Paolo Merloni

Comique mordant

Dans l’univers de la télévision, Paolo Merloni a participé soit à des émissions en tant qu’hôte ou présentateur, soit à des films produits exprès pour la télé.

bizzare et sympa

Dans la période même où il travaille avec la compagnie du théâtre « Sistina »(1996), Paolo est invité, avec Sabrina Salerno, à l’émission« Tappeto volante (Tapis volant) », pour publiciser ce spectacle qui était alors sur scène. Pendant l’émission Paolo, après avoir dessiné sans cesse, est interviewé sur sa vie et sur l’amour. Il répond avec des effets comiques en racontant ses expériences de pub.

Après ledit spectacle théâtral, embauché par le programme « Target » de Canal 5, il part pour San Remo où, avec Gaia De Laurentis, il sera l’intervieweur absurde des chantants du Festival de la chanson. Personne ne reste indifférent à ses mordantes répliques : « Ron teint ses cheveux », « Que c’est un New Troll ? », ou, en se moquant de la chanteuse Marina Rei : « Je marinerais l’école ». En France, si la chanteuse avait le nom Sèche Ray, il aurait dit : « Je sécherais l’école ! ». À la fin de ce programme que tout le monde suit, Paolo chante aussi.

Deux ans après (1998), dans le film télévisé « Amiche davvero » (vraiment amies) de Marcello Cesena, Paolo joue le personnage caricatural de Max, un jeune bizarre et sympa.

Après une période que Paolo a consacrée à la peinture et aux études d’histoire de l’art, (entre 2008 et 2010) Riccardo Milani le choisit pour le rôle de « Merloni », un joueur de water-polo au physique de poète. Paolo fait partie d’une équipe de nuls que le protagoniste entraîne. Paolo dit ses répliques en sortant de la piscine et avant d’y rentrer, gardant toujours ses lunettes sur le nez. Les deux séries des transmissions de « Tutti Pazzi per Amore 1 et 2  (tout le monde est fou d’amour) » — diffusées tous les dimanches soir sur RAI 1 pour un total de 26 semaines — ont eu un véritable succès.